« Ça commence par quelques mots posés un jour pour lier deux scènes. On n'a pas l'impression d'écrire, à dire vrai. On s'y remet plus ou moins régulièrement. Puis, quelqu'un passe une commande, et on se jette à l'eau… »
C'est d'abord l'écriture dramatique qui occupe Jean-Noël Poggiali, toujours pour des spectacles de théâtre musical, en parallèle à des texte plus journalistiques. Récemment, il entame un travail sur le texte narratif destiné à être mis en musique tout en poursuivant l'écriture biographique.
Oratorio sur une musique de Fabrice Boulanger
En sept mouvements : Sur la sphère, S'il manque une part, Résonner le monde, Tétractys, Quelle importance ?, Je ne sais rien, Peu à peu à la mer.
Commande pour Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022
Interprètes
Olivier Sola, direction
Aline Piboule, piano | Élodie Bou, soprano | Marie Cubaynes, mezzo-soprano | Xavier de Lignerolles, ténor
Ensemble vocal Interlude, Ensemble vocal EquiNoX, À croches chœur, East Oxford Community Choir, Chœurs d'enfants d'À cœur joie Dauphiné,
Anne Laffilhe, préparation
Partition éditée aux Éditions musicales Rubin.
Une commande de la MJC Mutualité, Grenoble
Représentations le 25 juin 2022 au Centre œcuménique de Grenoble et le 26 juin à Villard Bonnot.
Représentation le 20 mai 2025 au CRR de Boulogne-Billancourt.
« (…) oratorio laïc et écologique composé en 2021 par Fabrice Boulanger sur un livret de Jean-Noël Poggiali : cet épique péan poétique, dont on peut suivre les sept épisodes dans le programme, fait la part belle aux allitérations et consonances, aux mots bien accordés et rares, aux symboles suggestifs et imagés, pour mieux exalter la place responsable de l’humain sur cette planète en partage. Fabrice Boulanger, pianiste et compositeur baigné d’opéra et d’art lyrique sous toutes ses formes, suit à la lettre le livret de Jean-Noël Poggiali, au travers d’une musique attentive à chacune de ses nuances, de ses images, de ses couleurs. Les modes d’expression en sont multiples et d’une constante variété (…) C’est au final une partition d’une absolue originalité, toute de miroitements, de flux, de houle, d’étendues étales ou de vibrations intimes, que Fabrice Boulanger donne à chanter dans cette création où le bleu des mers se fait couleur universelle. »
Les affiches de Grenoble et du Dauphiné [Lire l'article].
Évocation lyrique
Textes de Jean-Noël Poggiali
Sur des musiques de Purcell, Auric, Strauss, Tchaïkovsky, Poulenc, Duparc, Debussy, Schumann, Offenbach, Wiener…
Artistes : Cécile De Boever (soprano), Florian Caroubi / Fabrice Boulanger (piano).
Lumière : Amélie Verjat. Visuel : Renaud Chaput.
Chaque histoire que l’on nous raconte est une bribe de vie.
Mais, de 1918 à nos jours, comment remettre ensemble et bout à bout la Russie des Tsars, Madagascar, l’engagement dans la Résistance, le Cameroun, les opéras de province et bien plus ?
Au fond, qui était cette grand-mère dont la destinée a réuni tout cela ? Sans doute a-t-elle dû vivre neuf vies, chacune faite de ses joies, de ses souffrances, de ses déchirements mêmes et de ses silences.
Ça ne peut être que ça : neuf vies d’une femme libre.
Spectacle produit par Délyriades, 2022 Théâtre des Marronniers (Lyon), 2018 : Carré 1705 (Angoulins-sur-mer), Auditorium Malraux (Lyon), L'Embarcadère (Montceau les mines), Théâtre Denis (Hyères).
Visitez le
site du spectacle
Spectacle autour de mélodies orientalistes et de Djamileh de Bizet
Commande du CRR de Boulogne Billancourt, dans le cadre de sa programmation lyrique.
Sur des musiques de Chausson, Bizet, Salvado Daniel, Koechlin, Fauré, Aubert…
Texte original, conception et mise en scène : Jean-Noël Poggiali
Cheffe de chant et piano : Pia Väri
Avec les élèves des classes de chant de Anne Constantin et Esthel Durand, classe « Jeunes voix » de Guillaume Durand et avec la participation des classes de danse contemporaine de Yorick Grand et d’instruments du CRR
Lumières : Alexandre Héry.
Sous la chaleur écrasante du désert, on s’étonne parfois de l’apparition d’images illusoires. Ce que l’on voit est bien réel... sans toutefois être vraiment là.
L’orientalisme, qui s’approprie les musiques et thèmes traditionnels, est lui-même un étonnement face à quelque chose d’étrange, d’étranger. Et si au tournant des XIXe et XXe siècles l’Orient séduit, ce n’est pas tant pour y voyager que pour en rêver.
Tout un univers évocateur, voluptueux et lascif est ainsi recréé par les compositeurs qui développent des mélodies aux mélismes envoûtants, des harmonies troublantes et magnifient la sensualité, voire un certain état de nature.
En 1872, Charles Bizet écrit Djamileh, opéra-comique tiré d’un poème de Musset, trois ans avant son chef-d’œuvre Carmen. Orient, Espagne... il est plus facile de parler de soi quand l’on prétend parler des autres.
Jadis idéalisé et désirable, ce même Orient reste encore de nos jours source de fantasmes. Les populations autrefois dépeintes avec délectation se retrouvent à présent sur les routes et sur les mers, fuyant guerre, fanatismes et régimes politiques autoritaires. Elles nous menaceraient. Vraiment ?
Tendu entre hier et aujourd’hui et conçu comme un voyage à la destination incertaine parmi quelques-unes des plus belles mélodies orientalistes, ce spectacle aura pour point d’orgue l’opéra Djamileh.
Spectacle produit par le CRR de Boulogne Billancourt, 2020
Galerie de photos
Questions-réponses :
site du CRR
Entretien vidéo :
voir sur Youtube
THÉÂTRE MUSICAL
\ Promenons-nous dans les bois \
Jean-Noël Poggiali, Anne-Catherine Vinay, Laurène Durantel, Fabrice Boulanger
Spectacle musical, mycologique et botanique
Jean-Noël Poggiali se promène dans la musique comme il se promène dans les bois, dit et chante les odeurs et les couleurs de l’Italie, du Jura, les odeurs et couleurs de ses origines, de son enfance...
Accompagné par les souvenirs de sa grand-mère Solange, il marche dans les pas de Gino, de Giovanni, du Nonno, de la Nonna... et se fait passeur de mémoire, de notre mémoire. Et même s’il raconte l’exil, la solitude, l’occupation et la guerre... il puise dans son panier des histoires de fleurs et de champignons car la vie est aussi teintée de légèreté, d’amour, d’espoir et de bonheur.
Sur des textes chantés de Baudelaire, Verlaine, Desnos, Norge, Heine... mis en musique par un large éventail de compositeurs, dont cinq compositions originales de Fabrice Boulanger.
Illustration : Nathalie Roure [site]
Mise en scène : Chantal Galiana
Création lumière et régie générale : Vincent Millet
Un spectacle co-produit par Délyriades, la Compagnie Louise Lame et la Ville de Saint-Claude.
Textes de Chantal Galiana et Jean-Noël Poggiali. Sur une idée de Jean-Noël Poggiali.
Créé en résidence le 25 mai 2012 «Saison culturelle» Saint-Claude (39).
Représentation le 4 novembre 2015 à l’Auditorium Marlraux (Lyon) dans le cadre de la saison culturelle de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Visitez le site du spectacle
Spectacle poético-loufoque
… sur des mélodies d’Offenbach, Chausson, Lecocq, Chabrier, Déodat de Séverac, Ravel, Caplet, Stravinski, Milhaud, Wiener, Rosenthal, Chailley, Kosma, Boulanger.
Co-écrit et mis en scène par Aurélie Baudet & Jean-Noël Poggiali.
Conception : Fabrice Boulanger, Aurélie Baudet & Jean-Noël Poggiali.
Artistes :
Aurélie Baudet : Pélagie Cartland (chant, soprano) | Jean-Noël Poggiali : Professeur Sigismond van Gkrrg (chant, ténor) | Fabrice Boulanger : Igor Camelovitch Pardaloff (piano, chant)
Tantôt réjouissant, émouvant, farfelu ou cocasse, le répertoire de ce spectacle est né du choix réalisé parmi une multitude d'airs et mélodies composés sur le thème animalier.
Sur scène, deux chanteurs et un pianiste dépeignent en musique un bestiaire contrasté. L'évocation de ces bêtes sauvages ou domestiques dessine en creux une tout autre espèce : homo sapiens sapiens.
Car pour mieux railler les travers des humains, La Fontaine ne s'amusait-il pas de ceux des animaux ?
Spectacle produit par Délyriades, 2011-2013. Création en résidence pour ARDEV à la Grange de Pailly (Yonne), août 2011. Palais de la Mutualité, Lyon, décembre 2013
Visitez le
site du spectacle
THÉÂTRE MUSICAL
\ Divas ! \
avec Françoise Galais, Marianne Miagat, Dorothée Hauser, Fabrice Boulanger & Jean-Noël Poggiali
Vous avez dit lyrique ?
Un voyage musical au cœur d'une préoccupation universelle : « suis-je encore celle que j'ai été ? ».
Pour assurer au pied levé un grand concert à Bastille, trois divas célèbres reviennent sur le devant de la scène. Sauront-elles retrouver leur splendeur d'antan grâce à l'aide de leur pianiste favori et sous l'œil d'un producteur carriériste ?
Avec
Françoise Galais : mezzo-soprano | Dorothée Hauser : soprano | Marianne Miagat : soprano | Fabrice Boulanger : piano - voix | Jean-Noël Poggiali : ténor
Divas ! a été écrit par Jean-Noël Poggiali sur une idée de Françoise Galais.
La mise en scène est signée à quatre mains par Françoise Galais et Jean-Noël Poggiali.
La presse en parle :
« Divas balance entre réalité et fiction, témoignant avec humour et émotion de la détresse et de la solitude des anciennes vedettes de la scène. Plébiscité par un public enthousiaste, fervent et reconnaissant, ce très beau spectacle doit être considéré comme l'une des plus belles pages du livre d'ARDEV tournées à la Grange de Pailly ».
L'Yonne républicaine (P.M.) | 8 oct. 2013
« En point d'orgue, Divas, création originale de Jean-Noël Poggiali sur une idée de Françoise Galais (…). Un spectacle émouvant (…) et un accueil très chaleureux dans une salle comble où le public a rendu un vibrant hommage ».
L'Indépendant de l'Yonne (JME) | 8 oct. 2013
Divas ! a été créé à la Grange de Pailly au Festival Pailly sur Scène organisé en octobre 2013 par ARDEV.
Visitez le site du spectacle
Spectacle musical, théâtral et lyrique
Dialogues de Jean-Noël Poggiali sur une idée de Françoise Galais.
Artistes : Fabrice Boulanger, Anne Constantin, Françoise. Galais, Jacques Morel
La presse en parle :
Comment rendre hommage à un artiste inclassable comme Erik Satie ?
En réalisant un spectacle, autant imaginatif est original que lui. Un tour de force mis au point par Françoise Galais, la directrice artistique de l'association Ardev. Une création qui rend hommage au talentueux compositeur, à l'artiste protéiforme, injustement qualifié de léger et qui reste dans la mémoire collective comme un homme fantasque. Extrait de l'impressionnante correspondance de Satie, chansons du répertoire, projection de témoignages de célèbres artistes qui l’ont bien connu comme Jean Cocteau, le spectacle s’est voulu aussi inventif que Monsieur Satie.
Une récréation musicale brillante et décapante, servi par deux comédiennes, deux voix épatantes, la soprano, Anne Constantin et la mezzo-soprano Françoise Galais, au service d'un pianiste (Erik Satie) Fabrice Boulanger, à la barbe en pointe. Un bel hommage à un artiste complet qui donne envie de redécouvrir toute son œuvre hors norme.
L'Indépendant de l'Yonne Mardi 11 Mai 2010
Commande pour le festival de la Grange de Pailly - 2011.