menuclic

Naviguez en utilisant le menu en haut à gauche de chaque page



Consulter l'agenda

Parcours


Après des études d'Économie et de Musicologie à l'Université de Franche-Comté, Jean-Noël Poggiali se consacre au chant. Élève au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient un diplôme d'histoire de la musique puis un prix de chant dans la classe de Jacqueline Nicolas. Il suit des master classes (Richard Miller, Nicole Rouillé, Serge Zapolsky, Jean-Christophe Benoît…) et approfondit la technique vocale auprès de Catherine Maerten.

Il campe le rôle de Giovinetto (Il Barbiere di Siviglia, G. Paisiello) avec la Grande Écurie & la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire ainsi que ceux de Léandre (Le Médecin Malgré lui, Ch. Gounod), Don Curzio (Les Noces de Figaro, Mozart), M. Triquet (Eugène Onéguine, Tchaïkovski). Il incarne Gastone (La Traviata - Verdi) au Summum de Grenoble et Monostatos (La Flûte enchantée, Mozart) à Grenoble puis en Espagne. Il est également un Frère (Joseph, E. Méhul) au Théâtre Impérial de Compiègne. Il chante à plusieurs reprises à l'Opéra-Théâtre de Besançon : le Journaliste (Les Mamelles de Tirésias, F. Poulenc) ou encore Flavio (Norma, V. Bellini). Il est l'Aviateur pour la création française du Vol au-dessus de l'océan (Lindberghflug, de K. Weill) à l'Allan, Scène Nationale de Montbéliard.

PAISIELLO
\ Il barbiere di Siviglia \
Christian Schiaretti
avec Patrick Alliotte-Roux

Il chante des rôles d'opéras baroques comme Aeneas (Dido & Aeneas - H. Purcell), Apollon & Zerbin (Les Festes de Thalie, J.-J. Mouret) pour le Festival du Vieux-Lyon, Cléon (l'Yvrogne corrigé, C. W. Glück) et Bastien (Bastien & Bastienne, W. A. Mozart) qu’il incarne en tournée avec le Studio Vocal Lyonnais. Il est Don Pietro (Lo Frate 'nnammorato, G. B. Pergolesi) lors de la création française de cet opéra bouffe napolitain.
Il chante également le répertoire musical de la renaissance avec l'
Ensemble Cancionero (direction Philippe Loeuillet).

Il endosse de nombreux rôles chez Offenbach, dont
Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein), Madame Madou puis Raflafla (Les Dames de la halle), Orphée puis Aristée / Pluton (Orphée aux Enfers), Friquet (La chanson de Fortunio), Larfaillou (Le Financier et le savetier), Fé-Ni-Han (Ba-Ta-Clan), Polissard (les 2 pêcheurs), Frick & Prosper (La Vie Parisienne), Patachon (les 2 aveugles). Il interprète également une large palette de personnages allant de Célestin (L’auberge du cheval blanc, Benatzky) à Florestan (Véronique, Messager), en passant par Pinson (Coups de roulis, A. Messager), Fred (Maïtena, A. Ferrero), Beaumignon (Le Serpent à plumes, L. Delibes) ou encore Ange Pitou (La fille de Madame Angot, Ch. Lecocq), et même Brissac (Les Mousquetaires au couvent, L. Varney)…
Il prend régulièrement part à des créations de
théâtre musical (Les caprices de Marianne, Le chat botté, le Jongleur de l'Arc-en-ciel, Grand peur et misère du IIIe Reich, le concert d’Orphée ou la voix lointaine d’Eurydice…), mêlant les pratiques du chant, du théâtre et même de la danse.

Il se produit en
concert et en récital, notamment en France avec Fabrice Boulanger (piano), ainsi qu'en Italie, Allemagne, Autriche et Espagne avec Bernhard Renzikowsky.

Il est l’un des interprètes du CD
La belle saison est proche réunissant les mélodies de plusieurs compositeurs sur des poèmes de Robert Desnos. Produit par la Compagnie Louise Lame et distribué par Maguelone, cet enregistrement obtient en juillet 2006 quatre étoiles ✭✭✭✭ au palmarès de Monde de la Musique. Il prend part aux enregistrements Ôm (répertoire pour voix d'hommes a cappella, avec Spirito - label Hortus) et Pierre Colin, trésor oublié de la Renaissance (messes et motets, avec l'ensemble La Note brève - label Paraty).

SPECTACLE MUSICAL
\ Promenons-nous dans les bois \
avec clavecin, piano et contrebasse

Il co-écrit et joue le Petit Précis de zoologie, conférence poético-loufoque avec Aurélie Baudet et Fabrice Boulanger conjointement mis en scène par les interprètes, Promenons-nous dans les bois, spectacle musical et théâtral mis en scène par Chantal Galiana où il chante accompagné de Laurène Durantel, Anne-Catherine Vinay et Fabrice Boulanger (qui signe l’orchestration et les compositions originales).
Il écrit plusieurs spectacles musicaux et théâtraux :
Monsieur Satie, fantaisie ou folie, d’après la correspondance du compositeur avec Françoise Galais, Anne Constantin et Fabrice Boulanger, Divas !, spectacle avec Françoise Galais, Marianne Miagat, Dorothée Hauser et Fabrice Boulanger, Un mirage, commande du CRR de Boulogne-Billancourt autour de Djamileh de Bizet et des mélodies orientalistes et Neuf vies d'une femme libre, avec Cécile De Boever Florian Caroubi et Fabrice Boulanger.

Il écrit le livret de l'oratorio
Et puis, le monde bleu composé par Fabrice Boulanger pour Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022.

Jean-Noël Poggiali met aussi en scène deux comédies : L’Étrange Noël de Janique et Célimène de Jean-Pierre Roos pour Anny Vogel et Martine Gautier et Du côté de chez eux, comédie-chansons de Murielle Magellan pour Martine Gautier.

En marge de son activité d’interprète, il enseigne ponctuellement la technique vocale (École de musique de Neuville-sur-Saône, Maîtrise de Montbrison, Académies de la Confédération musicale de France et de Spirito…). Il mène également un travail sur le texte lors d’ateliers théâtraux à destination des chanteurs ou des chefs de chœurs.

En voir plus

Stacks Image 475

Encore plus de choix en utilisant le menu en haut à gauche de chaque page.

Les portraits qui illustrent ce site sont signés Christel Mauve [site].