Allier des voix, les faire sonner ensemble, se fondre dans la vibration de l'autre ou s'en démarquer… générer collectivement un seul bloc de son, inextricable. Cela peut se faire à deux, à quatre, à douze, vingt ou soixante, à voix égales, à voix mixtes. Selon les effectifs et les répertoires, cela implique des choses différentes, mais l'exercice est toujours passionnant et sans limite.
La Note Brève est un ensemble de musique ancienne, constitué d’un collectif soudé de chanteurs et musiciens spécialisés dans ce répertoire. Né en 2007 d’une volonté de valoriser la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance, La Note Brève redécouvre une musique séculaire dans le respect des recherches musicologiques, travaille à partir de traités d’époque, de facsimile, et sur instruments anciens.
Pierre Colin, Trésor oublié de la Renaissance est un disque de La Note Brève pour le label Paraty, paru à l'été 2022.
Le chœur Spirito est basé à Lyon et mène une grande partie de son activité en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chœur de chambre professionnel à géométrie variable, il déploie ses effectifs depuis sa forme chambriste, voire intimiste, jusqu'à la dimension symphonique. Il aspire avec conviction à redonner au grand chœur a cappella ses lettres de noblesse. Ainsi, il se met volontiers au service des grands répertoires de la fin du 19e siècle et du 20e siècle. Un autre ton est proposé par ses programmes mixtes qui révèlent avec fluidité les possibles ponts entre les musiques du passé et la création contemporaine.
Vidéos : Présentation de l'Ensemble | Émission de Jean-François Zygel sur France 2, avec 12 chanteurs et chanteuses de Spirito (extrait) | Reportage sur la création du spectacle « Ôm » pour 20 voix d'hommes a cappella.
Depuis 2011, Jean-Noël Poggiali rejoint régulièrement l'effectif du chœur de l'opéra de Lyon au gré de la programmation, tant au concert que pour les représentations d'opéra. Parmi ces productions scéniques, on peut citer Tannhäuser (Wagner), Peer Gynt (Grieg), Ariane et Barbe-bleue (Dukas), Guillaume Tell (Rossini), L'Enchanteresse (Tchaïkovski), Barbe-bleue (Offenbach), Orphée (Gluck), Claude (Escaich), La Damnation de Faust (Berlioz), Fidelio (Beethoven), Parsifal (Wagner)…
Quatuor d’hommes a cappella
Chants traditionnels des pays de l’Est
Musiques sacrées et profanes de Sibérie, Russie, Mongolie, Ukraine, Tchèquie, Bulgarie, Croatie, Albanie, etc.
Chanteurs : Fabrice Azarov, Jean-Noël Poggiali, Christophe De Biase, Alain Sobieski.
Aïlack est une invitation au voyage sur la route des grandes traditions vocales des pays de l’Est.
Une découverte passionnante et envoûtante où les quatre chanteurs, dépassant leur formation classique, donnent à entendre une musique qui charrie avec elle son flot d’images, d’odeurs et d’émotions, véritables tableaux qui ouvrent au public les portes d’horizons lointains.
Aïlack se distingue par une pâte sonore nouvelle, remarquable et singulière.
Visitez le
site de l’ensemble
L'ensemble Tarentule effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIe siècle, se prolonge et s'enrichit par la création d'un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d'aujourd'hui.
Extraits de Vesper et de Sans peur ci-contre :
Prophéties 2 est un cycle de madrigaux contemporains de Fabrice Boulanger, composé en 2020 et créé en 2021 à Mazan l'Abbaye dans le cadre du Festival de Labeaume en musiques où l'ensemble Tarentule et le compositeur étaient en résidence longue.